Tunnels

Sécurité incendie dans les tunnels

La sécurité incendie dans les tunnels est l'une des principales préoccupations des prescripteurs, des autorités, des concepteurs, des opérateurs et du grand public qui utilisent ces installations au quotidien. Dans un tunnel, le nombre limité de sorties associé au nombre de personnes susceptibles de devoir évacuer créent des conditions potentiellement dangereuses en cas d'incendie. Ces considérations s'appliquent à une large gamme de tunnels - sur la route, les chemins de fer et le métro. La ventilation des tunnels associée aux outils d'extinction d'incendie et aux équipements de protection sont des éléments clés destinés à atténuer le risque de fumée et de propagation d'incendie qui s'inscrivent dans une stratégie globale de sécurité dans les tunnels.

La sécurité des tunnels est devenue un problème-clé suite à une série d'incendies survenue dans différents tunnels européens et à travers le monde, certains ayant malheureusement faits de nombreuses victimes. La Directive européenne relative à la sécurité dans les tunnels routiers a été mise en œuvre et a influencé les normes de sécurité de nombreux tunnels, au-delà même du réseau routier européen.

La mise en place d'une protection passive contre les incendies au niveau des éléments structurels critiques du tunnel, à savoir le plafond et les murs supérieurs, limite les épaufrures de béton afin de laisser le temps suffisant pour procéder à une évacuation complète du tunnel. La courbe de temps/température RWS, développée par le Rijkswaterstaat, le ministère des Transports néerlandais, est reconnue comme la norme la plus élevée disponible à l'heure actuelle dans le domaine des tests d'incendie de tunnel. Bien que le test RWS puisse être effectué par différents laboratoires indépendants partout en Europe, le laboratoire Efectis BV aux Pays-Bas est reconnu dans le monde entier comme le leader dans le domaine des essais d’inflammabilité.

Fire Curves

REMARQUE : Le revêtement de tunnel PassiveTec® 30 est un panneau destiné spécialement aux tunnels qui a été testé pendant 180 minutes selon les courbes RWS et HCM et pendant 240 minutes selon la courbe ISO 834.

Tunnels

Tunnel Fire Safety

Fire safety in tunnels is a key concern for specifiers, authorities, designers, operators and the general public who use them for their transport needs. The limited egress opportunities allied to the number of people who may need to evacuate, creates potentially dangerous conditions in case of a tunnel fire. These considerations apply to a wide range of tunnels – road, railway and metro. Tunnel ventilation combined with fire suppression and concrete protection are key tools to mitigate the risk of smoke and fire spread, as part of an holistic fire safety strategy for a tunnel.

Tunnel safety has become a key issue following a series of fires in European tunnels and indeed fires worldwide, regrettably some involving heavy losses of life. The European Directive on Road Tunnel Safety has now been implemented, and has influenced the safety standards for many tunnels, not just those on the Trans-European Road Network.

Providing passive fire protection to the critical structural elements of the tunnel, namely the ceiling and upper walls, prevents concrete spalling to allow sufficient time for a complete evacuation. The RWS time/temperature curve , developed by the Rijkswaterstaat, Ministry of Transport in the Netherlands is currently the highest available standard in tunnel fire testing today and is promulgated as such. Although RWS Testing can be carried out several independent laboratories throughout Europe Efectis BV in the Netherlands are recognised worldwide as the leading experts tunnel fire testing.

Fire Curves

NOTE: PassiveTec® Tunnel Liner 30 is specialist tunnel board that is currently tested to 180 mins to both RWS and HCM curves and 240 minutes to ISO 834.